mairie.buffieres@wanadoo.fr   English version Version française
L'église Saint Denis
Image Buffières 1 Image Buffières 2 Image Buffières 3 Image Buffières 4

Témoin de 10 siècles de vie sociale et religieuse, l'église, aujourd'hui placée sous le vocable de Saint Denis, fêté le 9 octobre, fût vraisemblablement construite en trois étapes, du début du 11ième au début du 13ième.

Le clocher et l'abside de style roman constituent les parties les plus anciennes, alors que la nef, avec sa voûte en berceau brisé, est de facture gothique.

Le 19ième siècle verra la construction de la sacristie (1821) et l'adjonction des collateraux (1845-1846) qui donneront à l'édifice son aspect définitif et actuel.

Le menhir
Le menhir christianisé (croix posée sur la pierre) à La Vallée
Le lavoir
Edifié en 1895, le lavoir communal de Buffières est alimenté par le ruisseau dit de Martenin. Situé au carrefour des RD 41 et 152, le lavoir a été restauré récemment.
Le manoir de La Faye
Le manoir cossu de La Faye, résidence privée datant du 19ième siècle, est essentiellement constitué par un bâtiment rectangulaire très court et haut d'un étage sous toiture d'ardoises à la Mansard ; le petit côté sud est flanqué d'une tourelle carrée coiffée d'une toiture pyramidale.
Le domaine « En Vély »
Le domaine « en Vély » datant du 18ième siècle est constitué d'un corps rectangulaire flanqué sur sa façade sud de deux tours-colombiers carrées. Entre les tours, l'entré est protégée par un auvent prolongeant la toiture. Cette résidence privée a récemment fait l'objet d'une très belle restauration.
Top
infos site Internet   Copyright © 2011-2018 Buffières